Suivi de Grossesse

 

Les consultations de grossesse ont pour but d’évaluer le bien être maternel et fœtal. La sage-femme est habilitée à remplir la déclaration de grossesse. Elle réalise les examens cliniques mensuels et prescrit les examens biologiques et échographiques nécessaires à la surveillance de la grossesse.  Étant spécialiste de la physiologie, la sage-femme vous orientera vers l’équipe de la maternité de votre lieu d’accouchement si elle dépiste une pathologie.

7 consultations de grossesse : une le premier trimestre puis une par mois jusqu’à la fin de la grossesse. Prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

1. pregnancy

Quels rendez-vous, quand et avec qui?!

-les rendez-vous médicaux mensuels : un le 1er trimestre, puis un chaque mois jusqu’à la fin de la grossesse. Si la grossesse est normale et que vous êtes en bonne santé, vous pouvez être suivi par votre sage-femme, votre médecin traitant ou votre gynécologue. En cas de grossesse pathologique, le suivi sera effectué par votre gynécologue. Dans tous les cas, les rendez-vous du 8eme et 9eme mois sont réalisés à la maternité de votre lieu d’accouchement, par une sage-femme ou un gynécologue, afin de constituer votre dossier, de prendre contact avec les lieux et avec l’équipe.

-les rendez-vous d’échographies : il y a 3 échographies obligatoires pendant la grossesse. Une à 12SA, une à 22SA et une à 32SA. Elles sont réalisées par un(e) échographiste, en ville ou à la maternité, selon votre choix. La personne qui suit votre grossesse peut juger nécessaire de prescrire des échographies supplémentaires si besoin.

-le rendez-vous d’anesthésie : pour toutes les femmes enceintes souhaitant la péridurale ou non! Ce rendez vous a lieu avec un(e) anesthésiste de la maternité au cours du 8ème mois généralement.